top of page
Badrinath.jpg

Permettez-moi de vous présenter brièvement mon cheminement physique, intérieur et spirituel

qui me mena progressivement, au fil des années, d’Est en Ouest, du Japon à l’Inde,

jusqu’à la source de mes diverses pratiques et enseignements.

11.jpg
loader,gif
5 oct.2023.jpeg

Karate  (1985 - 1990)

Tout débute au Pays du Soleil Levant.

Âgé de six ou sept ans, je fais une session de Judo, que je n’apprécie pas du tout.

Quelques années plus tard, Monsieur Miyagi et Daniel San font leur apparition sur les écrans.

Ce premier Karaté Kid enflamme mon cœur et mon esprit.

Durant mes cinq années à l’école secondaire, je pratique résolument le Karate de style Yoseikan.

Cependant, lorsque l’organisation mère au Japon prend la décision de tronquer les enchaînements traditionnels afin de consacrer davantage de temps de cours aux combats, bien qu’à seulement quelques mois du passage de l’examen de la ceinture noire, je n’hésite pas longuement à mettre un terme au Karate Do.

Avec mon Katana, domicile de mes parents (vers 1988)
Pu Bu, la Posture du Dragon (Wudang, Chine, novembre 2013)

Aux pieds des Mont Wudang,  Chine

(Novembre 2013)

Kung Fu  (2007 - 2022)

Après une pause avoisinant une vingtaine d’années, je passe à l’Empire du Milieu en découvrant une école de Kung Fu dite Shaolin, style flamboyant et spectaculaire pratiqué, dixit la tradition, depuis près de 1500 ans par les légendaires moines-combattants bouddhistes à la robe orangée. Un véritable rêve qui se réalise! Trois séminaires menés par des moines du célèbre temple venus expressément à Québec, sur invitation de l’école, constituent des moments forts des six ans passés au sein de cette école. Le cursus inclut par ailleurs nombre d’éléments et de formes du style Mizong Luohan (ou My Jhong Law Horn), ‘Le Poing Perdu de Bouddha’.

           En 2013, à l'obtention de ma ceinture noire et de mes 40 ans, je décide de me faire un cadeau et de relever un défi en m’inscrivant dans une école en Chine, y fortifiant à temps plein, quotidiennement et pendant un mois, mes connaissances et habiletés en Kung Fu, Tai Chi et              Qi Gong de style Wudang.

           De retour au pays, gonflé à bloc et ceinture noire oblige, je débute ponctuellement l’enseignement du Kung Fu, jusqu’à devenir pleinement en charge des cours offerts aux débutants. Je me dédie alors entièrement et exclusivement au style Mizong Luohan.

Àvec mon instructeur à Liu Wen (Wudang, Chine, 25 nov. 2013)

Mon instructeur à Wudang,  Liu Wen

(25 novembre 2013)

Qi Gong  (2012 - 2022)

Le 1er décembre 2012, Sifu Stéphane Lévesque, mon instructeur-Sifu en Kung Fu Mizong Luohan, me choisit pour transmettre ses riches connaissances en Qi Gong.

          À l’instar du Karate, du Kung Fu, du Tai Chi et du Yoga, il existe plusieurs styles de Qi Gong. Ceux émanant de Grand Maître Johnny Kwong Ming Lee, également le Sifu de Sifu en Mizong Luohan, se révèlent particulièrement puissants, autant dans les applications thérapeutiques et martiales que dans les prises de conscience sur la nature de l’énergie primordiale (le Qi). Cette pratique quotidienne des Qi Gong constituent mes premiers véritables contacts avec le Qi qui nous habite, cette énergie qui voyage, soutient et inonde l’Univers tout entier.

           Cette ‘expérience’ de transmission de ce savoir millénaire étant un succès, après discussions et avec l’accord de Grand Maître Lee, Sifu Stéphane offre alors l’enseignement de ces Qi Gong au public.

          À l'instar du Kung Fu, j’en viens également, après quelques années, à prendre en charge les cours dédiés aux débutants.

Àvec mon instructeur à Liu Wen (Wudang, Chine, 25 nov. 2013)

Grand Maître Johnny Kwong Ming Lee

Sifu Stéphane Lévesque                    Moi-même

(Dallas, 19 février 2016)

Logo d'une défunte école de Kung Fu-Tai Chi-Qi Gong dont j'étais co-propriétaire

Tai Chi  (2018 - 2020)

Naviguant entre le Qi Gong et le Kung Fu, troisième pointe de ce que je qualifie de 'Sainte Trinité' des arts martiaux chinois, cette discipline me permet de développer de nouvelles habiletés et de solidifier mes acquis et mes ressentis en les approchant sous des angles novateurs. Et la ‘chance’ me sourit car l’instructeur, la douce force tranquille qu’est Billy M’Boutchou [billymb.com], relève de Maître Yuan Xiu Gang, prêtre-moine taoïste directeur et fondateur de la même école, aux pieds des Monts Wudang, où je découvre ce style et y apprend une forme complète, en 2013, lors de mon séjour d'un mois en sol chinois.

Yoga  (2021 - …)

En 2019, je m’envole pour une seconde exploration du sous-continent indien visant cette fois la pointe sud.

À Pondichéry, j’entre dans une librairie presque voisine de l’ashram de Sri Aurobindo et tombe sur l’ouvrage Babaji et la tradition du Kriya Yoga des 18 Siddhas. Je ne me doute absolument pas que je vais non seulement rencontrer l’auteur Marshall ‘Satchidananda’ Govindan deux ans et demi plus tard, dans son ashram au Québec, mais qu’il m’initiera au Kriya Yoga ! C’est d’ailleurs à travers ce livre que j’en apprends davantage sur ce Babaji de l’Autobiographie d’un Yogi de Paramahansa Yogananda et que je fais la connaissance des Siddhas, ces grands sages yogiques et tantriques.

           Je prends part au weekend de l’Initiation 1 en septembre 2021, puis celui de l’Initiation 2 en mai 2022, pour terminer avec les 10 jours de l’Initiation 3 en juillet 2023, m’assurant de bien intégrer les pratiques et enseignements entre chaque initiation. Puis je saute sur l’occasion de suivre la trop rare formation intensive d’Instructeurs de Kriya Hatha Yoga en août 2023. Enfin, mon rêve de célébrer mon 50e anniversaire lors d’un pèlerinage dans l’Inde himalayenne, à Badrinath, près de l’ashram éthérique de Babaji, se concrétise en septembre 2023. La veille de mon anniversaire, après s’être recueillis dans la petite caverne où le grand Rishi Vyasa dicta au dieu à tête d’éléphant Ganesha l’épopée de la Mahābhārata, dont quelques chapitres constituent la Bhagavad Gita, la ‘bible’ hindoue, je reçois le nom spirituel de 'Deva'.

2e initiation au Kriya Yoga de Babaji (ashram du Québec,  mai 2022)

Lors de la 3e Initiation au Kriya Yoga de Babaji

Ashram de St-Étienne-de-Bolton

(3 juillet 2023)

bottom of page